mardi 26 janvier 2010

Edito

Un festival qui passe de demeures en demeures.
De petits groupes de spectateurs qui sont constitués, qui se sont mis en marche, qui sont emmenés.
Chacun franchira plusieurs portes et découvrira des mondes posés là, sous les yeux. Des mondes vivants pour de bon, encore, toujours.
Mondes d’objets qui s’animent, de marionnettes, de contes, de nouvelles, de silence...
Après tout qu’importe.
Scène d’hiver sur un coin de table commence forcément par «il était une fois».
Il était une fois, au coeur d’un village, quelques humains autour d’une table, confinés dans une maison. Paysages d’hiver.
Le temps est aux histoires, aux mondes qu’on invente, et auxquels on croit, pour une soirée, pour plusieurs, pour un de ces moments éphémères où tout devient possible.
Des rois oubliés, des promeneurs chargés de contes, des fourneaux boîte de pandore où renait l’homme, un dôme à théatre d’ombres, des seaux remplis de larmes, des semeurs de légendes, Orphée, des jupons sous lesquels on peut se glisser, des mini plateaux de cinéma, des histoire de vie, des histoires d’hommes. Tout ça se faufile et se glisse , partout, dans les rues, dans la maison. c’est tout petit, ça semblerait sans importance et pourtant...
Pourtant l’hiver est long, c’est ainsi, c’est nécessaire. Pourtant même au coeur de l’hiver il y a l’homme, rêvant, quelque part.
Rêvant pourtant aussi de prendre le temps de garder bien au chaud ces mondes sensibles qui sommeillent au coin des tables.

lundi 25 janvier 2010

L’Auberge ephemere

Située 4, rue des tanneurs
(télécharger le plan pour y accéder en cliquant ici)

Ici on entre et on sait tout de suite que l’hiver lui n’y entrera pas.
Ici il fait chaud, il y a de ci de là de quoi s asseoir, de quoi regarder, de quoi manger et boire. ici on se sent comme un voyageur qui fort longtemps a marché et trouve enfin un havre convivial et simple où le temps n’a pas d’emprise. la traversée de l’hiver est longue, il faut se reposer.

Retirer ses places, voir un spectacle, un tableau, se rensigner, se construire une marionnette à partir d’un tas de bazars posés au milieu, ou tout simplement se sentir un peu comme à la maison, une maison d un autre temps et d’un ailleurs pourtant si proche, tout ça , ici c’est possible.

Dans quelques jours l’auberge éphémère respectera son nom et se sera évaporée. Parfait.
Profitons en...
En soirée, on peut y boire un verre et y trouver une petite restauration
(vendredi et samedi de 20h30 à 00h , dimanche de 19h30 à 22h).


Si une petite soif vous prend plus tôt dans la journée,
deux bars sont ouverts à Vic Sur Seille : Le Bar des Amis et Le Vic tu ailles

Les Semeurs de Légendes...

Laissez vous guider par les Semeurs de Légendes !
Pas d’inquiétude, aucun lieu n’est indiqué (à part la Cahute)

Détenteurs du fameux LSD des OVNI (Livre Secret et Dérangeant des Originaux Vicois Non Imaginaires) qui renferme tous les secrets, manies, vices, grâces et autres beautés de lieux ou de personnages de Vic, les Semeurs de Légendes (comédiens amateurs vicois) vont accompagner le public d’un lieu à un autre, et dévoiler les secrets de la Seille et de ses habitants.
Venez découvrir grâce à eux les vieux métiers d’ici (Conteur de Sornettes, Redresseurs de Tords, Prêteurs de foi...) et frémir aux récits des incorrigibles Potums ou du terrible Rouge crochet.

107.5 : Une radio sur un coin de table


Tout au long du festival...
Création d’une station de radio éphémère à Vic sur Seille pour les Scènes d’Hiver
Tendez l’oreille!
la radio sur un coin de table vous abreuvera de bonnes ondes en amont et durant le festival


Au programme :
> des émissions pour présenter la Valise, le festival, les spectacles, les comédiens amateurs.... bref tout ce qui a permis au festival de se monter
> des interviews : du public, des artistes... pour partager les impressions sur les spectacles
> des concerts improvisés, en direct, avec des contraintes (Illustrer un poème sonore, ambiances sonores à partir d’objets du quotidien, de jouets etc...) imposées ou données par les auditeurs

Une Expo de Virginie Van den Bogaert, illustratrice



Exposition de carnets de voyage et dessins volants sur le thème du baroudage et de la réverie vagabonde et vente d’illustrations sur le voyage....

"Virginie Van den Bogaert n’a rien d’une voyageuse immobile enchaînée au fauteuil de sa table de travail. C’est son goût inné pour l’aventure qu’elle nous restitue de vive main, et d’un trait sûr dans ses dessins à l’encre, cueillis à chaud lors de ses lointaines escapades."
Franz Morzug, Sculpteur

Atelier de création de marionnettes

Vendredi soir, la Valise vous met à disposition le matériel...
Créez votre marionnette, apprenez à la manipuler,
prenez la pose avec elle devant l'objectif puis repartez avec elle...

Vendredi entre 21h et 23h

Les Noctivores

Cie la Valise (Vic sur Seille, 57)

Deux scientifiques de l’UNIFON (Université Nomade d’Investigations Fantastiques et d’Observations Nocturnes) vous accueillent dans leur laboratoire mobile pour une conférence de vulgarisation sur la nuit.
Car contrairement à ce qu’on a toujours pu pensé, la nuit n’est pas un phénomène naturel!
Si la nuit tombe, c’est grâce au prodigieux travail d’une peuplade jusque-là inconnue du grand public : les Noctivores.

Au programme : négation des évidences nocturnes, introduction à extravagantologie (étude des langages paranocturnes et fantasmés), exercice d’onirologie (étude des rêves et cauchemars), mais aussi reconstitution à l’échelle du laboratoire des mécanismes de mise en place d’une nuit (Allumage d’étoiles, sonorisation nocturne, hissage de lune.).
Un voyage au coeur de la nuit, où l’imaginaire devient si concret que plus aucune nuit ne sera vécue comme avant...

Sur une idée de : Fabien Bondil
De et avec : Elodie Brochier et Stéphanie Martin
Joué le vendredi à 18h30

Mogrr

Métalu à Chahuter (59)

Ce n’est pas le grand bonhomme élastique qui pousse un étonnant chariot, tel un marchand de glace improbable. Ce n’est pas non plus le nom d’un des quatre petits monstres qui vivent et travaillent comme lui dans cette minuscule baraque foraine délabrée.

Eux, c’est Crado, la brûte sans regard, Thérèse la jolie danseuse cyclope, Beutral le comique de chiffon et Gaby cul de jatte de cirque.
Non, non, Mogrr, c’est le patron, un tout petit monsieur Loyal, qui, à force d’user et d’abuser de son autorité, en fait un peu trop, en vient à se prendre pour un ogre en exigeant l’inacceptable.

Il en résulte un spectacle intimiste, «une petite chose», un drame forain voyageur qui passe partout et se réinvente au rythme des réactions et sollicitations des spectateurs.


De et avec Julien Aillet
Masque et marionnettes à roulettes - 45 minutes - Jauge : 80 personnes
Vendredi à 20h

Orphee

Cie la S.O.U.P.E (Metz, 57)


Orphée, c’est de l’histoire ancienne certes, mais pas seulement : un regard sur le fantôme des peurs, une traversée des ombres, un grand huit de sons inouïs. Un duo musicien et marionnettiste allant de passes en trouvailles sur une mise en scène d’Eric Domenicone.... Du mythe nous retenons deux phrases : « ... de son corps amoureux, un souvenir fugace...»«...il sut qu’il ne la reverrait plus...».
Comment rendre en musique et en image l’évocation de cet amour absolu ? Installons un bac de sable, un écran, une marionnette, un orgue. Chantons.

Manipulation ombres, marionnettes, objets Eric Domenicone Manipulation sonore Antoine Arlot Oeil et complicité Marc Ferrante et Delphine Bardot Marionnettes et regard Yseult Welschinger Musiques additionnelles, oreille extérieure Pierre Boespflug

30 min - Adultes et Ados - Marionnettes et musique - Jauge : 50 personnes
Vendredi à 19h30 et 21h30

Sous le jupon

Cie la S.O.U.P.E (Metz, 57)

C’est une mascarade divinatoire minuscule à savourer entre un godet et quelques cacahuètes. Delphine Bardot invite un spectateur unique à venir découvrir une petite prédiction manipulée sous le jupon... Le castelet se construit avec les jupons et le corps de la comédienne, toutes jambes relevées et toutes dentelles retroussées.



Conception, jeu et manipulation Delphine Bardot | Froufrou sonore : Antoine Arlot | Costumes, accessoires et vieilles dentelles : Daniel Trento | Textes et oracles : Benoit Fourchard et Delphine Bardot | Dispositif sinore : Valentin Monnin | Troisième oeil et production : La S.O.U.P.E

3 numéros de 15 min Adultes - Mini théâtre - Jauge : 15 à 20 personnes
Vendredi à 19h30, 21h et 22h30

La ou vous savez

Cie la Valise (Vic sur Seille, 57)
Voyage intérieur et en bus - Jauge : 24 personnes - Durée : 45 mn - 16 ans et +

Dans un bus en partance pour nulle part, une invitation au voyage sur fond de déluge, qui se révèle être, au détour de deux trois bricolages et de valises rouillées, une véritable aventure humaine, entre épopée et intimité.
Il était une fois des hommes fuyant la montée des eaux. Enfermé dans un navire aux cales emplies de la plus fantastique des ménageries jamais réunies, chacun pleure ce qu’il a laissé, et tous rêvent de jours meilleurs. Pour que ce navire avance et arrive à bon port, il leur faudra jeter par-dessus bord bien plus que des bagages.
Et au final réapprendre ce qui fait qu’ils sont hommes...
Le temps d’un voyage, distiller l’homme assis et faire de chaque place une fiole d’essence humaine

Sur un texte de Natacha Diet Mise en scène : Fabien Bondil et Natacha Diet
Avec Stéphanie Martin, Mike Mercadié et Natacha Diet


Vendredi à 21h et 22h30

Microcircus

Cie la Valise (Vic sur Seille, 57)

Des objets, plein, des humains, deux.

Petite troupe confinée dans un univers brocante où l’on raconte des histoires de cirque. Celui du temps jadis, celui que l’on ne fait plus. Des vieux outils acrobates, des râpes à fromage monstres de foire.
Un micro-cirque où l’on découvre, le nez collé sur une piste à peine plus grande qu’un moule à tarte, des fauves oubliés, des trapézistes en verre, des cracheurs de feu de guingois, des manipulateurs à vue, à vue de nez fatigués et usés, qui emmènent les spectateurs assis tout près en face vers l’imaginaire poétique et féroce d’un capharnaüm de grenier.


Mise en scène : Fabien Bondil
De et avec : Elodie Brochier et Laurent Diwo
Joué le vendredi à 21h, 21h20, 21h40, 22h, 22h20 et 22h40

Solo concretement melodique

PIPISTOP (Metz, 57)

La musique de Pipistop oscille entre détournement d’objets et instruments bricolés, ainsi qu’un panel d’appareillages plus académiques.
Musique inspirée sur le moment, oscillant entre ambiances hypnotiques et minimalistes,mécaniques et répétitives.
Pipistop réinterprète également quelques thèmes ayant servi lors de ses bandes sons pour le cirque, la danse, le théâtre....
Dispositif fortuit mais avec Violoncelle, guitare, tourne disque, laptop....

Concert le vendredi soir à 22h

mardi 19 janvier 2010

Bruits de couloir

Cie des gars serieux (Bar le Duc, 55)
25 mn - Jauge : 50 personnes - A partir de 6 ans


Mr Roilouc et Mr Sbuirt travaillent dans leur entreprise depuis trop longtemps. Ces deux collègues souffrent en effet du sdd-hs-mp-cplbdc (syndrome de débilité hyper-schizophrenique mégalomaniaque causé par le bruit de couloir).
En désespoir de cause, leur thérapeute leur prescrit un traitement de pratique musicale intensive. Prise de becs trois fois par jour pour évacuer la nervosité, cordes vibrantes pour luter contre la tension du poil hérissant, gammes et arpèges pour la bonne humeur de bureau. Les deux compères parviendront ils à vaincre leur couloirophobie ?

Hervé PERRIN : Contrebasse, petits accessoires
François-Xavier CATEAU : Clarinettes, saxophone, petits accessoires
Samedi et dimanche dans les parcours de petites formes

Les Seaux

Cie la Valise (Vic sur Seille, 57)
Petite forme marionnette tout terrain pour seaux de larmes
Durée : 12 mn - 8 ans et +


Un voyageur approche, il s’arrête.
Sans mot dire, il nous livre un conte empli de larmes, aux yeux grands ouverts sur le monde des morts.
D’une malle et d’un landau sortent objets, cadres, et marionnettes, qui, le temps d’un souffle, révéleront le poids des pleurs sur les épaules de ceux qui disparaissent.
Parce que ceux-là vivent encore, quelque part, ailleurs, tous proches, en n’aspirant qu’à une chose: la paix.
Le conte s’achèvera puisque tout aura été dit et, comme le voyageur sans nom, la vie pourra reprendre son chemin.
Quand « Il était une fois » démarre là où tout semble s’arrêter

Un spectacle court pour une histoire éternelle : le chagrin d’une fille qui pleure sa mère morte.


De et avec Fabien Bondil - D’après un conte d’Henri Gougaud
Musique : Gab Fabing - Marionnettes : Elodie Brochier

Samedi et dimanche dans les parcours de petites formes.

Les Reliquats

Cie la Valise (Vic sur Seille, 57)
Monarchie, jeu et manipulation d’objets pour un «teatime» baroque et décadent.
Durée : 30 mn - 8 ans et +
Création pour les Scènes d’hiver 2010

Une Histoire d’Amour oublié...
Un Royaume perdu...
Une vieille Reine aveugle et son Chambellan difforme et dévoué...
Voilà les seuls restes d’une gloire passée!

Autour d’un fastueux goûter, et à l’aide d’une invention des plus extravagantes, la Souveraine et le Premier de ses Fidèles tenteront tant bien que mal de reconstruire les ruines de leur mémoire, traversée de grandes plaines de Non dits et de torrents d’Amertume, peuplée de dévots pétrifiés dans leurs convenances et d’irrésistibles trafiquants de coeurs...
Et quand la vérité surgit, est-elle bonne à entendre ? Peut-on impunément changer le cours du Destin ?


Spectacle écrit et interprété par Natacha Diet et David Arribe
Samedi et dimanche dans les parcours de petites formes.

L’Aurore

Cie la Valise (Vic sur Seille, 57)
Reconstitution du tournage du film de Murnau sous forme de théâtre animé miniature
Jauge : 50 personnes - Durée : 30 mn - 8 ans et +
Création pour les Scènes d’hiver 2010

D’après le thème original – conservation du propos
Une femme de la ville, qui passe ses vacances dans un petit village, séduit un paysan et le convainc de tuer son épouse. Mais au moment de faire le dernier geste, il s’effondre et la paysanne s’enfuit en ville...

Inspiration décor visuel : cinéma expressionnisme allemand, courant artistique art brut "décadent" années 30
Traitement : muet, sur titrage "carton-vidéo", version sonorisée en direct, manipulation à vue, mécaniques/machineries miniatures, détournements d’objets.

De et par David Gallaire
Joué samedi et dimanche dans les parcours de petites formes.

La pierre, la poudre et le reflet

Cie la Valise (Vic sur Seille, 57)
Branle-bas mythologique à coups d’ombres - Durée : 30 mn - 8 ans et +
Crea pour Scenes d’hiver 2010


Ritournelle :
Puisque la pierre est jettée, il n’y a plus de remède.
Rêvez la belle lisse poire d’une épaule de Pélops.
Prends la poudre d’escampette, Ô piètre père Peter !
De sa fille, il fuira, éternellement, le reflet.


Un homme court.
Un homme court et c’est là toute l’intrigue ?
Ne serait-ce pas plutôt le Mythe de Tantale revisité, rafistolé, détourné ?
Une obscure déesse antique et aquatique s’interroge sur ses origines et c’est en quelque sorte un branle-bas mythologique, à coups d’ombres qui se déploient, s’animent et se meuvent sur les parois de lanterne de la coupole de son petit monde.
Principe de jeu : Empruntant un itinéraire de l’égarement, de l’inaccompli, de l’interrompu et de l’inachevé, voilà qu’advient une exploration théâtrale et plastique menée par une marionnettiste agissant selon les règles du théâtre d’Ombres.
Principe scénique : Une sorte de yourte à coupole en tissu, servant de toile de projection sur laquelle apparaîtront les silhouettes, et au sein de laquelle se trouve la marionnettiste. Cette yourte est placée au centre du public disposé donc tout autour selon le principe d’une scène circulaire. La coupole est coulissante et la marionnettiste est installée de manière à pouvoir tourner au centre de la yourte de sorte que le mouvement giratoire gouverne toute la dramaturgie de ce conte rond quoiqu’inachevé.



De et par Elodie Brochier
Samedi et dimanche dans les parcours de petites formes.

Infinite

Cie la Valise (Vic sur Seille, 57)
Petit conte pour marionnettes sorties du four- Jauge : 50 pers - Durée : 30 mn - 8 ans et +
Création pour les Scenes d’hiver 2010


Il était une fois une vieille femme qui rêvait un homme.
Elle le rêva tout entier, de la tête au pied, tellement bien, tellement fort, qu’il se mit à exister.
Enfin. dans son rêve.
L’homme rêvé dans le rêve de la femme vivra longtemps, aura beaucoup d’enfants etc...
Enfin. si la vieille femme ne se réveille pas.

Autour d’une cuisinière à bois,
des vies s’inventent et se manipulent
dans des mondes parallèles
où chacun est certain d’être le maître du jeu.

De et par Stéphanie Martin
Samedi et dimanche dans les parcours de petites formes.

Juliette et Rosalie

Cie artsenic (Vic sur Seille, 57) / AMATEURS

Juliette et Rosalie sont deux femmes vieilles, aux cheveux gris et blancs.
Ce sont de vieilles copines, qui causent et se racontent leurs résonnances et leurs trésors depuis des décennies...
Elles accueillent les arrivants venant du froid dans leur home... chez l’une ou chez l’autre, on ne sait pas, peu importe....
Sur fond de musique (Rosalie est pianiste) et d’ambiance hivernale (pénombre, silences, chaleur du lieu...), les vieilles femmes parlent et lient avec les spectateurs installés confortablement. De l’hiver, du froid nécessaire au renouveau du printemps, des graines qui germent après le froid et la neige. Instants de recueillement, de calme, où seule la musique du piano berce les idées et invite au voyage intérieur...Les gens présents sont invités à laisser leurs «graines», leurs semis, dans le lieu avant de partir (dessins, textes, couleurs, idées, images...).
Ce spectacle est un préambule : les spectateurs sont emmenés ensuite vers les différents lieux du festival par les semeurs de légende, comédiens amateurs qui serviront de guide.

Mise en scène : Didier Ferry
Jeu : Hélène Spindler, Margot Spindler, Serge JOCHUM, Jérôme Guilloteau

Joué samedi et dimanche dans les parcours de petites formes

L’homme est un noisetier tortueux

Cie artsenic (Vic sur Seille, 57) / AMATEURS

Petite forme contée autour d’une charrette et de quelques noix, deux voyageurs et un caillou, d’après des contes d’Henri Gougaud - 25 mn - A partir de 8 ans
Dehors il fait froid. Un homme et une femme s’installent pour la nuit. Ils ont vu le monde et leurs têtes sont remplies d’histoires qu’ils se racontent et qu’ils nous racontent.
Contes d’amour, de mort et de vie, ils les sèment sur leurs passages au gré des chemins qui les emportent.
Roi pervers, amoureux transi, nonne pure, époux lassé, leurs âmes sont aussi tortueuses que les noisetiers qui poussent aux quatre vents. Il était une fois...

De et par Aline Delavallade et Gilles Fresse

Joué samedi et dimanche dans les parcours de petites formes

Le Polichineur de tiroir

Cie les chemins de terre (Belgique)
1h10 - Jauge : 120 personnes - A partir de 6 ans



Voici le professeur Olaf Stevenson, philosophe marionnettiste, et voilà son armoire. Celle-ci est farcie de près de 50 tiroirs.
Il sortira de chacun d’entre eux un objet usuel, un ustensile de cuisine ou de bureau, un outil, un couvert qui vivra le temps de donner son spectacle, de jouer son rôle: Le professeur Palette battra-t-il le record du lancer de fromage ? Le pauvre poireau amoureux rencontrera-t-il la banane ? Le prince charmant Dentifrice va-t-il embrasser Blanche-brosse ?
Quelques réponses au cours du spectacle et d’autres, plus tard, dans votre cuisine...

Comédien : Stéphane Georis - Mise en scène : Francy Begasse
Joué le samedi à 21h

Marto Class

Marto Class (Metz, 57 / Nancy, 54) - Creation 2010


Marto Class propose une musique personnelle ouverte qui se joue des codes et des formats, où les différentes influences s’entrechoquent et se fondent en un univers homogène et cohérent.
Les morceaux écrits en grande partie sont très mouvants et extensibles en concert, jamais dépendants d’une structure rigide, ouverts à l’improvisation.
Mélanges , lyrique , blues, bruitiste, rock, transe....

Issus de formations et projets musicaux variés (folk, musique expérimentale, electro, punk rock), ce duo à vu le jour après plusieurs rencontres au sein de la compagnie la valise.

Laurent DIWO : Voix, grosse caisse, percus
Gabriel FABING : Piano, banjo, grosse caisse , percus


Concert samedi soir à 21h

Richard, le Polichineur d’ecritoire

Cie les chemins de terre (Belgique)

















Ce spectacle fait suite au «Polichineur de tiroirs».
Celui-là était prof de philosophie, voici à présent Richard, le prof de littérature.
Dans le même délire des marionnettes-objets, Richard revisite Shakespeare : Hamlet se joue avec du papier déchiré, Roméo et Juliette avec les vêtements qu’il porte sur lui, et Richard III avec un rôti de porc.
C’est l’homme au masque de chair, le désopileur d’histoires, c’est Supermaladroit qui voudrait tant sauver le monde avec des saucisses apéritifs; c’est Roméo et Juliette qui connaissent un destin déchirant, c’est Richard-coeur–de-carton et ses polichineries shakespeariennes.

Comédien : Stéphane Georis - Mise en scène : Francy Begasse

Joué le dimanche à 20h